Geowatt Engineering

Optimisation du système

Exemples de gestion multi-champs ou de free cooling

L'application online GEOWATTCORE aide les planificateurs énergétiques à examiner différents scénarios et à élaborer la solution optimale.

Exemple 1 : Refroidissement direct ou Freecooling

De plus en plus, les sondes géothermiques ne sont pas seulement utilisées à des fins de chauffage, mais aussi pour le refroidissement.

Pendant la période de refroidissement, il est souvent possible de rafraîchir une pièce (ex. 18/23°C) en refroidissant directement à partir du champ de sondes géothermiques. Il est important que le champ de sondes géothermiques et la demande de refroidissement soient en adéquation. Si la charge de refroidissement est trop importante, la température du fluide dans le champ de sondes géothermiques atteint prématurément 18°C et une insuffisance croissante du refroidissement requis se produit.

Retour à l'aperçu Engineering et simulations

Exemple 2 : gestion de plusieurs champs

Le dimensionnement des champs EWS a généralement plusieurs objectifs:

  • Le respect de la température moyenne de saumure minimale autorisée selon SIA 384/6 de -1,5°C pendant 50 ans d'exploitation.
  • L'approvisionnement suffisant de tous les consommateurs de chaleur et de froid
  • L'optimisation des coûts de l'installation La minimisation des besoins en électricité
  • Une perte de pression la plus faible possible dans le circuit de saumure (PAC, sondes géothermiques et distributeur) ; des débits très élevés peuvent justement apparaître lors de l'exploitation de plusieurs champs de sondes géothermiques. Une commande optimisée est essentielle.

 

GEOWATTCORE

L'application online GEOWATTCORE apporte un soutien professionnel et rapide au planificateur énergétique.